Paul TOUPET

HEY! présente 
PAUL TOUPET  
« Retour de Naples » 
Sculptures
Exposition personnelle du 13 mai au 13 juillet 2024

Inauguration en présence de l’artiste
SAMEDI 1er JUIN 
de 11h à 18h – entrée libre
Halle Saint Pierre – Galerie du Bas

« Toutes les sculptures de cette exposition sont le reflet de mes voyages successifs à Naples, toujours accompagné de Mina. Dernièrement, à la Basilique Santa Maria della Sanità, j’ai été stupéfié à la vue d’un incroyable Christ en Croix réalisé par un anonyme et daté de la fin du XVIIIe siècle. Je suis rentré à Paris obsédé par son image, et j’ai cherché à revivre l’impression indescriptible de cette découverte. Curieusement, à côté de mes recherches de couleurs, c’est aussi le travail de la dentelle qui s’est imposé. »
Paul Toupet

 

Paul Toupet n’a pas suivi de formation académique. Son œuvre relève d’une triple pulsion, autobiographique, autofictionnelle, et mystique. Dans la maison familiale de son enfance sont éparpillées les œuvres de la collection de ses parents, grands amateurs d’art premier. Impulsé par cette création libre, particulièrement fasciné par l’ethnie Soudanaise des Noubas de Kau, le petit garçon se prend d’assembler des objets de récupération, dans des boîtes. Adolescent, il fait évoluer sa pratique en sculptant de petits personnages qu’il associe à divers objets trouvés. À l’aube des années 2000, ses sculptures sont désormais conçues à échelle humaine. Représentation d’une civilisation imaginaire, unifiée et tournée vers un même idéal, elle est augmentée d’un complexe travail de recouvrement et de matières – cire d’abeille, cendres de bois, tissus et cordes usagés, cuirs, plumes, terre et divers enduits.Cet enjeu est remis en question en 2015 avec ce qu’il appelle « mon effet céramique », c’est la naissance de sa série Blanche – cette nouvelle expression favorisera par ailleurs sa pratique du dessin délaissée au fil des années. Depuis, une forte modulation des couleurs a fait apparaître la série Flamboyance.
L’ exposition « Retour de Naples » signe la naissance d’une période nouvelle.

Paul Toupet vit et travaille à Paris, il expose en Europe et au Japon, en galerie, musée, centre et foire d’art. Son œuvre a intégré de nombreuses collections particulières, et fait l’objet de commande publique. Il est lauréat 2022 de La Fondation Taylor, catégorie sculpture. Paul Toupet est représenté par HEY! modern art & pop culture.