Hommage à Oskar Negt (1934 – 2024)

Pour une science du désordre :
Hommage à Oskar NEGT (1934 – 2024)

Dirigé par Alexander Neumann, professeur des universités, chargé de recherches à l’Institut für Sozialforschung de Sarrebruck (Allemagne) et directeur de publication de Variations

CONFÉRENCES 2024 – 2025
Halle Saint Pierre –
à l’auditorium

Réservation conseillée : 01 42 58 72 89

Jeudi 7 novembre 2024 de 14h à 17h30 : Penser le sujet de l’émancipation.
Visite de l’exposition Gilbert Peyre : L’électromécanomanique avec les participants
Mot de bienvenue de Martine Lusardy, directrice de la Halle Saint Pierre
Prise de parole de Christinew Morgenroth-Negt (PU, Université Leibniz) et Alexander Neumann (PU, Université Paris 8 Ciph et LLCP)

Jeudi 21 novembre 2024 de 15h30 à 17h30 : Etat, éducation, espace public oppositionnel.
Prise de parole d’Alain Patrick Olivier (PU, Université de Nantes Cren, Ciph)

Jeudi 12 décembre 2024 de 15h30 à 17h30 : Kant et Marx.
Prise de parole de Diogo Sardinha (HDR, Université Lisbonne, Praxis)

Jeudi 9 janvier 2025 de 15h30 à 17h30 : Au bord du Kiaï.
Prise de parole de Lucia Sagradini (Professeure en art, ESAD, Pyrénées)
Suivi du verre de l’amitié.

Oskar Negt fut l’un des principaux coopérants de la Théorie critique de Francfort, à l’échelle mondiale, en particulier en rapport avec les Etats Unis, le Brésil, la Chine et la France, où il avait fait l’expérience de Mai 1968.
L’anthologie des écrits de Negt, paru sous le titre L’espace public oppositionnel (Payot, Critique de la Politique, 2007), a connu une importante réception transdisciplinaire. Son œuvre rayonne et atteint vingt volumes de philosophie, de sociologie et de pédagogie. Dans les expressions de Negt jaillissent des concepts originaux, inspirés de Kant, Marx et Adorno, tels que l’espace public oppositionnel (Gegenöffentlichkeit), le travail vivant (lebendige Arbeit) ou la subjectivité rebelle (Eigensinn).
Le point de départ de sa pensée critique est le renversement du discours bourgeois de l’ordre, illustré par le Hegel tardif, celui de la philosophie du droit et par le positivisme d’Auguste Comte, tous deux adeptes de l’ordre napoléonien. La thèse de doctorat de Negt, où émerge cette position, a été réédité en Allemagne sous le titre caustique: La sociologie en tant que science de l’ordre (Soziologie als Ordnungswissenschaft).
Aujourd’hui, afin de lui rendre hommage en France, nous allons tenter de penser l’érosion de l’ordre traditionnel, dans le dessein de produire une science du désordre. L’expression peut sembler paradoxale, à la manière de la théorie du chaos, mais pour voir sa relative cohérence il faut se souvenir que la sociologie de Francfort part autant de la lutte des classes que de la dialectique négative, dit autrement de l’impossibilité d’un ordre pérenne et de l’imprévisible. La subjectivité rebelle empêche l’histoire de se refermer sur elle-même. La fiction d’un ordre naturel, qui ne soit pas indexé sur le droit naturel égalitaire, présente toujours une intention de restauration, sinon un potentiel autoritaire plus dangereux encore. Le principe de l’ordre naturel risque à tout moment d’attaquer la critique, l’écologie politique, le féminisme, la psychanalyse, l’art indépendant, le syndicalisme et les socialismes. Oskar Negt est décédé, mais sa pensée est vivace.