Takeru AOKI, Aki Yashiro, 1997-2004. ©Satoshi Takaishi
PRÉSENTATION
A l’occasion du Tandem PARIS-TOKYO*, la Halle Saint Pierre présente la seconde édition de l’exposition Art Brut Japonais, huit ans après le grand succès du premier volet.
A l’heure où l’art brut trouve la place qui lui est due sur la scène de l’art contemporain, le Japon contribue à porter ce phénomène artistique au-delà de son ancrage originel occidental.
Une cinquantaine de créateurs témoignent qu’au sein de toutes les cultures, il y aura toujours des personnes assez singulières et individualistes pour inventer leur propre mythologie et leur propre langage figuratif.
Issus d’ateliers ou œuvrant de façon autonome et indépendante, ces créateurs, souvent confrontés à un isolement mental ou social, utilisent toutes les techniques, tous les matériaux, détournant même les codes les plus traditionnels de la céramique ou de l’origami.
Les œuvres présentées dans l’exposition sont le fruit de nouvelles prospections. Seul Sinichi Sawada, figure emblématique de l’art brut japonais, qui connut la consécration lors de la Biennale de Venise 2013, revient, apportant avec de nouvelles œuvres la démonstration que les ouvrages d’art brut sont, comme le notait Jean Dubuffet «l’opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions».
Martine Lusardy, commissaire de l’exposition
LES ARTISTES
Catalogue disponible à la librairie de la Halle Saint Pierre.
Prix : 30€
* Le Tandem Paris-Tokyo 2018 est mis en œuvre par la Ville de Paris, le et l’Institut Français, en partenariat avec l’ambassade de France au Japon.
PARTENAIRES
L’exposition a reçu le soutien du Social Welfare Organization Aiseikai et de :