L’art brut en contrepoint à la FIAC
L’art brut, ses cousinages et ses banlieues lointaines
Généreuse, complexe, une somme originale sur l’art brut propose les formes diversifiées et imprévues de créateurs des cinq continents.
Bill Traylor, Sans titre (Radio). Vers 1940-1942
©Washington DC, Smithsonian American Art Museum
« Hors-Cadres, le brut s’expose » Museum TV
La Tribune de Genève (15/16 déc. 2018)
L’art brut refait son monde
Il y avait une place à prendre pour un ouvrage encyclopédique sur cette énergie créative, ses défis, son ancrage international. La somme de Citadelles & Mazenod s’en empare, en beauté.
« L’art brut » compte 650 illustrations dont plusieurs pièces de l’Américain Henri Darger (1892-1973) qui a déroulé sa saga (ici un détail) opposant deux clans sur les 3000 feuilles de «In the realms of the unreal»
Image: LONDRES, MUSEUM OF EVERYTHING
La Tribune de Genève (15/16 déc. 2018)
L’art brut ou l’art des laissés-pour-compte
Beau livre. « L’Art brut » est un somptueux panorama de l’œuvre d’artistes longtemps ignorés, aujourd’hui recherchés.
L’Art brut, sous la direction de Martine Lusardy, Citadelles & Mazenod,
608 p. sous coffret, 205 €.
Ce livre est un paradoxe. Comme tous les ouvrages de Citadelles & Mazenod, il est très gros et superbement illustré de reproductions de grande qualité (650) qui, étant donné le sujet, sont aussi d’une grande variété, des « classiques » de la première moitié du XXe siècle, tels Aloïse, Wöfli ou Pujolle, à de moins connus, dont nombre de vivants. Or, sous cette forme luxueuse, il célèbre des créations qui étaient, quand elles sont apparues, marquées par la souffrance, le refus et, souvent, la misère. C’étaient des dessins ou des assemblages réalisés avec peu de moyens par des femmes et des hommes internés psychiatriques, certains parce qu’ils pouvaient être dangereux et d’autres, plus nombreux, parce qu’il était plus simple pour leurs familles de les faire enfermer, telle Camille Claudel. On ne peut s’empêcher de ressentir un malaise à la pensée de cette contradiction, de l’enfermement et du mépris au beau livre.
« Art brut, art marginal »
Entretien avec Martine Lusardy
Par Gilles Noussenbaum
Rencontre avec Martine Lusardy Station Ausone Mollat, Bordeaux
- BordeauxVenez rencontrer Martine Lusardy à l’occasion de la sortie de son livre « L’Art Brut », paru aux éditions Citadelles & Mazenod.« Introduction à l’art brut mêlant contributions d’historiens de l’art, de critiques, de psychologues et d’artistes. Outre l’ouverture à de nouveaux champs de prospection, l’interaction avec l’art contemporain, dans une perspective de décloisonnement et d’élargissement, est une mise à l’épreuve de la notion d’art brut. »Rendez-vous au Studio Ausone
L’ART BRUT dans le JOURNAL DES ARTS par Colin Lemoine.
La locution « Art brut » se distingue par son ampleur comme par sa polysémie. Ébouriffant, l’ouvrage des éditions Citadelles & Mazenod est une odyssée sémantique, esthétique et politique vers ces œuvres de la marge et de l’ailleurs.
Le Journal des Arts lire le pdf ici
Sélection livres de TELERAMA
Read more :
RAW VISION – march 2018
https://www.beauxarts.com/expos/grand-deballage-dart-brut-en-5-expos/
LA HALLE SAINT PIERRE, POUR UNE NOUVELLE COMPAGNIE DE L’ART BRUT !
Une interview de Martine Lusardy par Renaud Faroux
- ART ABSOLUMENT (22/11/2017)
«En un mot, c’est LA collection!»
Arts visuels.
Au moment où la frénésie pour l’Art Brut gagne le monde, l’institution lausannoise joue plus que jamais son rôle de pilier et de repère historique.
24 heures, CH
_
Le gouverneur de Tokyo Yoichi Masuzoe en visite à la Halle Saint Pierre, devant les sculptures de Sawada.
https://twitter.com/tocho_seisaku
_
–
DES FEMMES DANS UN MONDE DE BRUT
L’ŒIL MAGAZINE – oct 2014
_
L’ ART BRUT. A contre-courant
ARTS MAGAZINE – sept. 2014
_
LA FLAMBÉE DE L’ART BRUT
BEAUX ARTS MAGAZINE – sept 2014
_
L’ART BRUT SOUS LE FEU DES PROJECTEURS
Non, l’art brut n’est pas que « l’art des fous » ! Presque 70 ans après l’invention du terme par Jean Dubuffet, les clichés ont la vie dure. À côté des créations associées aux asiles psychiatriques étudiées dès les années 1920 par le docteur Hans Prinzhorn se rangent celles de « l’homme du commun » comme l’appelle Dubuffet celui en dehors des circuits artistiques et l’art médiumnique. […]
ARTISTIK REZO.COM – 10/10/2014