Pour ce mois de décembre, la galerie de la Halle Saint Pierre laisse place à 3 projets :
Les dessins de L’Imagier singulier de François Jauvion
Les plus beaux mouchoirs de Paris par La Buanderie
Les sérigraphies de Matrijaršija
Entrée libre – 2, rue Ronsard 75018 Paris
François Jauvion est un artiste pluridisciplinaire indiscipliné. En 2016, l’aventure de L’Imagier singulier commence alors qu’il réalisait des portraits de toutes sortes, jusqu’à ce qu’au bout d’une cinquantaine, l’envie lui prend de réaliser celui d’un artiste. Il commence par le portrait de Robillard, décortiquant son univers, suivi d’une dizaine d’autres. L’idée lui vient alors de créer une encyclopédie des artistes bruts et singuliers. Chaque planche est consacrée à un artiste qu’il dessine au feutre noir et à l’aquarelle.
« François Jauvion est un voyeur inventif, il célèbre les artistes qu’il aime comme il faut célébrer, en prenant le relais, et comme il faut aimer, en haute infidélité. Il recourt paradoxalement à la répétition, à la platitude, à la confusion et à l’échangisme comme à des incidences d’étrangeté déconcertantes, bien propres à détraquer l’appareil rabat-joie de solennisation artistique. » (Michel Thévoz, L’Imagier singulier, tome 2)
Les plus beaux mouchoirs de Paris
Depuis 2013, l’association La Buanderie invite des artistes pour imprimer en sérigraphie leurs dessins sur des mouchoirs en tissu. De fil en aiguille, ce sont 400 modèles qui ont été réalisés par plus de 200 artistes du monde entier, et la collection ne cesse de s’étoffer !
L’enquête continue sur les riches usages de cet objet de peu, de peine, mais pas que…
Matrijaršija, un centre culturel autonome de Belgrade (Serbie), entre cette année dans sa deuxième décennie. Il est conçu comme un générateur d’art non institutionnel, brut, non aligné, marginal. L’atelier de sérigraphie y a une place centrale, mais la RISO, la peinture, le collage et la reliure y sont aussi des activités quotidiennes.
Un grand réseau d’artistes et de collectifs, la plupart des Balkans, y travaillent régulièrement et différentes formes de collaborations existent avec d’autres artistes et imprimeurs intéressés. De Matrijaršija s’organisent aussi de nombreux évènements hors-les-murs : on y produit le programme de la galerie Ulična, le festival Novo Doba, le salon de petits éditeurs FIJUK et de nombreux autres évènements en Serbie et à l’étranger.
Les affiches présentées ici sont imprimées à la main en sérigraphie par différents artistes, certaines sont des illustrations, certaines des affiches d’évènements réels, certaines d’évènements imaginaires. La plupart des auteurs sont membres actifs du collectif, d’autres des artistes invités.
La Halle Saint Pierre propose les affiches de Matrijaršija dans sa librairie depuis leur rencontre lors de l’exposition Turbulences dans les Balkans.
Les dessins de François Jauvion, les plus beaux mouchoirs de Paris et les sérigraphies de Matrijaršija sont à retrouver à la galerie de la Halle Saint Pierre, disponibles à la vente, tout au long du mois de décembre.