La Nouvelle scène de poésie du Chat Noir
présente
Le Cabaret slam du Chat Noir
Samedi 7 décembre à 15h – à l’auditorium
Entrée libre – Réservation conseillée : 01 42 58 72 89
Julien Barret, slamo-linguiste et Romain Nouat, directeur de publication du Chat Noir, vous invitent à cet évènement poétique et oratoire unique. Ils vous présenteront l’histoire du cabaret historique du Chat noir, leur rencontre 130 ans après, et la naissance de la Nouvelle scène de poésie du Chat noir qui se réunit à Montmartre depuis le début de l’année 2020. Chaque mois, ils accueillent toutes celles et ceux qui souhaitent déclamer leur texte en direct, quelle que soit la forme de leur art poétique – vers compté, vers libre ou prose poétique, chanson, rap ou conte.
Des poètes et des poétesses issus de tous horizons vous présenteront un aperçu des Scènes de Poésie du Chat Noir.
Après 4 ans et demi de scènes ouvertes de poésie slam, découvrez la crème de ces artistes réunis sur un plateau !
Le mot de Romain Nouat, rédacteur en chef du journal Le Chat noir :
« Le journal Le Chat Noir est le journal mythique de Montmartre et tire son nom du cabaret du même nom, né fin 19e. C’est à cet endroit que toutes les personnalités artistiques et avant-gardistes de leur époque vont se bousculer, créant le mythe de la Butte.
137 ans plus tard, une toute nouvelle équipe va relancer le journal avec à sa tête son déplorable directeur de publication : Romain Nouat.
Dans le même esprit, publiant poésie, littérature et illustrations, la nouvelle édition arrive bientôt à son 60e numéro. Et, pour coller toujours plus à l’objet artistique que sont les éditions du Chat Noir, la nouvelle équipe s’est lancée dans une toute nouvelle aventure : elle va désormais imprimer elle-même le journal, à Montmartre et avec des techniques ancestrales.
Toujours dans l’idée de perpétuer l’esprit du Chat Noir, la nouvelle équipe organise « L’expo des 150 » qui regroupe, à la manière du Salon des Refusés, plus de 150 artistes contemporains et de diverses disciplines. Comme fin 19e, accompagnant Jules Lévy, alors à la tête du mouvement des Arts Incohérents, l’équipe du Chat Noir se bat pour créer un espace de libre expression pour la génération d’artistes vivants.
Nous avons d’ailleurs publié une édition spéciale à l’occasion de l’Expo des Arts Incohérents, à l’Olympia. Organisée par Johan Naldy, qui a redécouvert des œuvres incohérentes, Le Chat Noir se devait d’accompagner cette exposition, comme elle l’avait fait à l’époque…
Enfin, et depuis quelques années maintenant, toujours et encore dans l’idée de perpétuer l’esprit de la Butte, Julien Barret et Romain Nouat organisent la Nouvelle Scène de Poésie du Chat Noir. Comme à la fin du 19e siècle, un espace de libre expression, ouvert à toutes les formes d’oralité, est mis à disposition du public, des poètes et poétesses.
Cette scène, en liens étroits avec la Cohérie Boris Vian qui accompagne le journal depuis ses débuts, voit défiler des formes d’expression très diverses, issues de régions très différentes du globe. La mixité est aussi un enjeu pour notre scène. Le Cabaret du Chat Noir fut l’un des premiers à donner la parole aux femmes et il est important que cette tradition perdure dans le monde de la poésie et du slam où les mentalités doivent encore évoluer. Et, encore une fois, Le Chat Noir sera là pour accompagner ces révolutions artistiques. »