L’Or aux 13 îles

Présentation du livre 
Vols de chouette, caresses de chat
de Roger Renaud
Éditions L’Or aux 13 îles

Dimanche 20 octobre à 15h – entrée libre

Halle Saint-Pierre  – à l’auditorium 

Le livre et la revue sont disponibles à la librairie de la Halle Saint Pierre.

Notices biographiques

Roger Renaud
Dans le texte de présentation qui ouvre et ferme l’ensemble des poèmes, Roger Renaud présente en détail sa trajectoire.
Il a fait partie du groupe surréaliste au lendemain de la disparition d’André Breton. Il a participé à l’activité collective d’abord jusqu’en 1969, année de la dispersion du groupe. Il a ensuite prolongé ces activités auprès notamment de Vincent Bounoure et des autres participants à la revue « Bulletin de liaison surréaliste », puis à l’ouvrage « La Civilisation surréaliste » (1976). Son activité s’est à cette époque orientée également vers l’étude des cultures des Indiens nord-américains. Ses recherches l’ont amené à faire très tôt la rencontre décisive de l’ethnologue Robert Jaulin.

Présentation des artistes accompagnant les poèmes :
Jorge Camacho, Josette Exandier, Jean Terrossian, Marianne Van Hirtum, Georges-Henri Morin, Torgia sont déjà connus du public intéressé par le surréalisme.
Guylaine Bourbon est peintre, c’est à elle que l’on doit aussi la couverture du numéro 4 de la revue « L’Or aux 13 îles ». Brann Renaud est peintre et fils de l’auteur. Aurélie Javelle.

La préface est signée François-René Simon, auteur du livre sous presse « Cette ortie folle… » édité par les Editions des cendres.
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Roger Renaud et François-René Simon, amis depuis leur rencontre au sein du groupe surréaliste au lendemain de la mort d’André Breton, ont désiré présenter ensemble la sortie de leurs ouvrages respectifs qui paraissent en même temps.

François-René Simon (notice rédigée par ses soins) :
« Né à Chaumont (Haute-Marne) en 1945. Mort à Eymet (Dordogne) en 20?? (à compléter). Découvre le surréalisme à 18 ans par l’intermédiaire d’un ami, d’un tableau de Tanguy (La Multiplication des arcs) et d’un chien (andalou). Ecrit fin 1964 à André Breton qui lui répond, le reçoit et l’introduit dans le groupe surréaliste auquel il appartient jusqu’à son “auto-dissolution” en 1969. La saisie de textes de Stanislas Rodanski, leur édition aux éditions des Cendres le fait connaître Christiane et Marc Kopylov qu’il a côtoyé à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet. Dans un café, il leur raconte sa rencontre avec l’auteur des Manifestes du surréalisme. Son récit se transforme, à leur instigation, en une autobiographie qu’il choisit d’intituler “Cette ortie folle…”. La lecture de ce livre permet de comprendre pourquoi. La figure tutélaire d’André Breton n’a jamais cessé d’occuper son esprit, malgré des choix de vie professionnelle assez éloignés du surréalisme. »

(Pusieurs poèmes de Roger Renaud figurent dans les éditions successives de l’anthologie de la poésie surréaliste de Jean-Luis Bédouin (dont la réédition de cette année 2024).